Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

New York: ONU 26 Sept 2013 - Marche pour la justice en faveur des victimes du choléra en Haïti

marche-cholera

New-York, le 17 septembre 2013- Le Collectif Solidarité avec les Victimes du choléra en Haïti exprime son soutien indéfectible à toutes les victimes et familles des victimes de l'épidémie du choléra importé par les soldats onusiens népalais en Haïti depuis octobre 2010. Dans le souci d'appuyer manifestement les demandes des victimes du choléra auprès de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) en vue d'obtenir justice et réparations, le collectif en profite pour inviter la presse haïtienne, internationale et le public en général à la "Marche pour la justice", le 26 septembre 2013 à New-York, de 9 h 00 AM à 6 h 00 PM, 47e Street et 1st Avenue, NY 10017, en face du siège social de l'ONU.

Les 10 et 13 septembre derniers dans les médias étrangers, le Premier Ministre d'Haïti, M. Laurent Lamothe, évoquait pour la première fois la "RESPONSABILITÉ" de l'ONU et donnait la garantie de travailler avec l'ONU pour "compenser les victimes". Trois jours plus tard, soit le 16 septembre 2013, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon réaffirmait son déni de responsabilité dans l'introduction du choléra en Haïti dans un entretien accordé à la télévision France24, en écartant ainsi toute possibilité de réparations aux victimes haïtiennes du choléra.

Le collectif invite tous les compatriotes haïtiens vivant aux États-Unis, au Canada et ailleurs dans le monde à faire entendre leur indignation face à ce constant déni des droits des victimes du choléra, en participant à la marche pacifique du 26 septembre à New-York afin :

a) d'exiger de l'ONU: - de reconnaître publiquement et officiellement sa responsabilité dans l'introduction de la souche népalaise de la bactérie Vibrio cholerae en Haïti - d'étudier les plaintes des victimes haïtiennes du choléra et d'y apporter une réponse digne et respectueuse des droits humains.

b) de rappeler au Président Joseph Michel Martelly, au Premier Ministre Laurent Lamothe et tous les autres membres du gouvernement haïtien, leur devoir de défendre leurs compatriotes victimes du choléra en appliquant les mécanismes adéquats, notamment la création d'une Commission de réclamations prévue dans l'accord sur le statut de la MINUSTAH signé entre l'État haïtien et l'ONU.

Le collectif rappelle au gouvernement haïtien et à l'ONU les tragiques conséquences de la bactérie du choléra introduite en Haïti par les soldats onusiens népalais, qui a déjà fauché la vie de plus de 8 500 Haïtiens et rendu malades plus de 700 000 autres compatriotes.

Le Collectif Solidarité avec les Victimes du choléra est un regroupement, haïtien, ouvert et inclusif, d'associations, de groupes politiques, de citoyens et de citoyennes indépendants conscients de la nécessité de soutenir le difficile et long combat pour la justice des victimes du choléra en Haïti.

Pour plus de renseignements, prière de nous contacter:
par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par téléphone: Mme Yveline Dalmacy au 347-719-0016 (New-York)
Dr Jean Ford Figaro au 508 250-7926 (Boston) et Me Olicier Pieriche au 754 779-2591 (Miami)