Culture & Société
Michel Martelly a écarté les groupes Brother's Posse, RAM et Boukman Eksperyans du Carnaval en représailles politiques
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le vendredi 1 février 2013 19:26
Les meilleurs groupes carnavalesques écartés par Michel Martelly
Après 30 années de performances, Boukman Eksperyans a représenté le pays à travers le monde et nous avons l'une des meringues carnavalesques qui marchent et que le public aime. En dépit de tout cela nous avons été écarté de la grande fête populaire du carnaval » c'est ce qu'a déclaré " Mansè " la chanteuse vedette du groupe Boukman Eksperyans un monument dans l'histoire de la musique racine en Haiti.
Interrogée sur les causes d'un tel comportement des responsables du régime Martelly " Mansè " a fait remarquer qu'il s'agit d'une décision purement politique.
Martelly a personnellement écarté le groupe de Don Kato, Brothere Pose, c'est ce qu'ont confié deux journalistes à Port-au-Prince Jean Monard Metellus et Daly Valet. Ceci représente un choc pour les fanatiques du carnaval. Brothers Posse a une fois de plus produit une meringue carnavalesque décrivant avec génie la réalité haïtienne et le dégout de la population pour les politiques de Martelly. « Un gouvernement à l'Oral ... si ou pa ka ateri fè zèl »
L'autre groupe que Michel Martelly et son comité ont écarté c'est le groupe RAM de son cousin Richard Morse un modèle de consistance dans ces meringues qui cette année a donné « Mem BWA' W » En effet, Richard Morse du groupe RAM qui avait accompagné Michel Martelly depuis son élection avait subitement démissionné de ses fonctions de conseiller du chef de l'état à la suite de ses désaccords avec les politiques rétrogrades de Michel Martelly. Mécontent de la décision de Richard Morse de l'abandonner Martelly a décidé que le groupe RAM ne participera pas au défilé carnavalesque.
Donc, nous voici en 2013 avec un régime qui pratique la censure et la répression de la création artistique et qui refuse d'écouter les critiques. .... Ce régime que le journaliste Garry Pierre Paul Charles a qualifié de Militaro macoute à une fois de plus montré que nous nous dirigeons dans le sens oppose de la démocratie.
Mais Martelly qui avait l'habitude de débiter des insanités et de se mettre pratiquement à poil dans les parcours carnavalesques ne pourra pas empêcher à la population et les bandes à pied de porter très les loin les cris de résistance exprimés dans les meringues de Boukman, RAM et Brothers Posse ...
Martelly Si ou paka ateri fè zèl
Tout Haiti,