Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Le scandale du Marché Hippolyte ou Marché en Fer : La Digicel et Denis Obrien possèdent 66% de ce patrimoine historique

marche-en-fer-hpn

Dans une interview accordée à Marie Lucie Bonhomme de Radio Vision 2000 le premier sénateur de l'Artibonite Anick Joseph a fait une déclaration qui a fait frémir tous les haïtiens : L'un des patrimoines du pays le Marché en Fer ou Marché Hyppolite n'est plus la propriété de l'état et du peuple haïtien.

Le Marché en fer ou Marché Hyppolite a été bâti sous le gouvernent de Florvil Hyppolite en 1891

obrien-denisDenis O'brien Chairman du goupe DigicelQuand Denis O'brien propriétaire de la Digicel avait décidé de réparer le marché en fer de Port-au-Prince on pensait que c'était en solidarité avec le peuple haïtien après le tremblement de terre dévastateur du 12 Janvier 2010. En réalité, il s'agissait d'un deal ou spécifiquement une forme d'acquisition du patrimoine haïtien par l'Irlandais O'Brien qui aujourd'hui possède 66% du Marché en Fer de Port-au-Prince.

En effet, Unigestion une entreprise contrôlée par la Digicel d'après le Senateur Anick Joseph détient 33% du Marché en Fer et O'Brien à titre personnel détient un autre 33%. Comme Denis O'brien est le propriétaire de la Digicel, il détient de fait 66% du Marché Hyppolite et la mairie de Port-au-Prince détient le reste.

Il y a tellement de questions qui méritent des réponses dans cette affaire que nous proposons de les poser ici.

Qui a organisé cette vente de ce patrimoine historique du pays ?
Y avait-il un appel d'offre public ?
La nation a-t-elle été mise au courant de cette transaction scandaleuse ?

Imaginez un beau matin on nous annonce  que la Citadelle du Roi Christophe et le Palais National ont été vendus à des étrangers.

Nous attendons des réponses de la Digicel, de Denis O'Brien et de tous les autres concernés pour faire la lumière sur cette nébuleuse affaire.

Tout Haiti

A Lire Aussi:

  1. Conatel, défenseur de la Digicel, selon Jean William Jeanty
  2. La Digicel ne promet rien aux abonnés de Voilà récalcitrants
  3. Monopole de la Digicel après la mort de Natcom: l'Etat haïtien faillit à sa responsabilité de veiller à la protection des intérets des consommateurs, selon le professseur Patrick Elie.
  4. Voila sera fermée à partir du 15 Octobre a annoncé la Digicel qui contrôle plus de 90% du marché de la téléphonie cellulaire en Haiti.
  5. Digicel starts Haiti fraud probe
  6. Le marché de l’Internet en Haïti - "Haïti et son domaine.ht"