Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Me André Michel reprend du service et réclame la protection du barreau de Port-au-Prince contre l’intimidation politique du régime Martelly-Lamothe

andre-michel-heros-peuple-la

Tout Haiti vous invite à prendre connaissance de la correspondance de Me André Michel adressée au barreau de Port-au-Prince réclamant la protection de l'ordre contre l'instrumentalisation de la justice par le régime Martelly-Lamothe.il faut rappeler que le bâtonnat avait pris une mesure exceptionnelle contre le juge zafra Lamarre Bélizaire qui avait émis un mandat illégal à l'encontre de Me André Michel dans l'exercice de ses fonctions.

Le Juge zafra Bélizaire a été radié du barreau pour une période de dix années qui commencera à courir à la fin de son mandat de juge

Port-au-Prince, le 2 octobre 2013

Maitre Carlos Hercule
Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince
Président de la Fédération des Barreaux d'Haïti
En ses bureaux

Monsieur le Bâtonnier

Je vous félicite pour le gigantesque travail déjà accompli au barreau de Port-au-Prince tout en saluant l'intelligence et la maturité de mes consœurs et confrères qui ont renouvelé leur confiance dans votre leadership au cours de l'assemblée générale tenue le vendredi 27 septembre 2013 à Port-au-Prince.

En effet, par leur suffrage exceptionnellement exprimé, les avocates et avocats du barreau de Port-au-Prince ont manifesté leur totale approbation à votre combat pour la défense de la profession d'avocat aujourd'hui menacée en Haïti.

Monsieur le bâtonnier,

Depuis le 26 juillet 2013, date à laquelle j'ai échappé à une tentative d'arrestation arbitraire, je vis sous le coup d'un mandat d'amener restreignant ma liberté d'action professionnelle et citoyenne.

Monsieur le bâtonnier,

Après les brèches irréparables causées à la censure dictatoriale par la génération d'haïtiens et d'haïtiennes qui a rendu possible le 7 février 1986, nous n'avons pas le droit d'accepter la remise en question des libertés fondamentales, conquête historique pour laquelle nos ainés ont connu l'exil, la torture, la prison et la mort.

Monsieur le bâtonnier, au nom du droit et de la justice, je reprends ma vie professionnelle.

D'ailleurs, ma participation, le 30 septembre dernier, à la manifestation pacifique des forces de l'opposition démocratique et populaire, tenue à travers les rues de Port-au-Prince, constitue le symbole incontestable de la reprise de mes activités citoyennes et de ma volonté de ne plus accepter de me soumettre à l'intimidation politique.

Monsieur le bâtonnier, tout en vous informant officiellement de ma participation à la réouverture des tribunaux prévue pour le lundi 7 octobre 2013, je vous demande de bien vouloir adopter toutes les mesures appropriées en vue de garantir ma sécurité personnelle et professionnelle, ce, en vertu des pouvoirs à vous conférés par les dispositions légales règlementant l'exercice de la profession d'avocat en Haïti.

Monsieur le bâtonnier, espérant que vous comprendrez le sens de ma démarche, je vous prie de bien vouloir transmettre à votre conseil nouvellement élu l'expression de mes salutations les plus confraternelles.

Vive la démocratie !
Vive la République !
Que Dieu protège Haïti !

A Lire Aussi: