Analyses & Opinions
Cayes, Haïti : Affaire Evinx DANIEL: Et si le PM-Président était dans la ville…
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le lundi 16 septembre 2013 00:09
« L'autre jour au fond d'un vallon
Un serpent piqua Jean Fréron
Que croyez-vous qu'il arriva?
Ce fut le serpent qui creva. » Voltaire
Par Jean-Junior JOSEPH --- Qui l’aurait imaginé que mon seul petit « tweet » put déranger cet insolent agressif qui n’a pas su saisir l’essence d’une information. Quand l’information de l’isolement de M. Evinx Daniel par le Commissaire du Gouvernement Jean-Marie Junior Salomon m’a été communiquée, j’ai murement réfléchi avant de composer le tweet :
d’abord, j’ai rencontré le concerné en 2010, un homme affable donc il a fallu être très prudent pour ne pas désinformer le public, ensuite j’assume l’attitude de l’éditorialiste Daly Valet qui, vendredi 13 septembre dernier disait « les affaires de drogue en Haïti, je m’en abstiens car c’est toujours compliqué ». Enfin, je connais beaucoup de gens victimes qui ont fait la prison tout en demeurant innocent. Récemment, un ancien Directeur Général de la Prison en Haïti raconta comment un homme est mis en isolement pour quelques heures. Ce même homme a passé plus de deux ans en prison pour un dossier qui aurait se résoudre en quelques jours. D’où la formule suivante : « En Haïti, prison moins 30 minutes, si’w kapab, jetew ! »
Je suis conscient de la force des réseaux sociaux même si certains journalistes haïtiens la méprisent. Pour moi, l’information doit être responsable. Je ne crois ni dans l’intox ni dans la désinformation à la mode de certains parlementaires de chez nous. Le commissaire du Gouvernement, Jean Marie Junior Salomon sur Radio Vision 2000 a dit: « Les 23 paquets ont été trouvés chez lui ». Cet insolent agressif, d’un quelconque lien biologique avec l’intéressé, n’a pas su souligner le verbe « dire ». Et M. Evinx Daniel de réagir au micro de Marie Lucie Bonhomme: « non, c’était sur la plage de mon hôtel ». Pour vouloir jeter son venin, cet insolent agressif, faute de vouloir se venger sur l’ex-délégué du Sud, Gabriel Fortuné, ennemi juré du propriétaire de Dan Creek Hotel ose monter sur ses grands chevaux pour jouer à l’avocat marron, imbibé d’une fausse autosuffisance répétant des clichés tout au moins stupides : « ah, les réseaux sociaux, perdez votre temps ».
Se le mur de son facebook, M. Evinx Daniel révèle qu’il a voulu jouer au bon Samaritain pour aider la jeunesse de son pays et surtout jouer sa partition dans le « vent du changement Tèt Kalé ». Heureusement, il a été libéré. Je dis bravo. Sincèrement. Que tant d’hommes d’affaires que Tèt Kalé maltraite au nom aux dépens du népotisme.
Ce petit insolent agressif devrait s’estimer heureux que le Premier Ministre-Président fut absent du pays. Je connais trois cas où le PM-Président a défié la volonté du Chef de l’Etat alors que Michel Martelly vient de déclarer qu’il est le Chef! Un Chef, dit-il qu’il est Chef ? Sans blague.
- 1.L’on se rappelle du cas de Calixte Valentin. Dans ses démêlées sur la frontière haitiano-dominicaine, il y eut un mort. Le PM-Président, rempli de pouvoir a passé des ordres formels au pilote de l’hélicoptère qui devait transborder vers la République Dominicaine l’accusé pour lui dire « si vous osez décoller, sachez que vous perdez votre job toute affaire cessante… ». Le Conseiller resta en prison pour quelques mois. Le PM-Président fit une démonstration de force contre l’ex-Ministre de l’Intérieur qu’il va limoger par BBM. Bye bye Ministre pam poze: Thierry Mayard-Paul. Le palais national prendra sa revanche sur le ministre de la Justice de l’époque. Combat de bad-good boy!
- 2.Norluck Dorange publie un poste sur facebook pour éclairer sur un cas dont il est au courant sur l’emprisonnement de son ami retenu derrière le barreau injustement. Selon Dorange, ce prisonnier est retenu en dehors du cadre de la loi. Le Président qui put s’enquérir du dossier. Le Président passa des instructions au Ministre de la Justice. Le PM-Président a appelé ce dernier pour lui: « Non, je décide ». Puis Le PM-Président va publier des tweets successifs « je suis en train de combattre le kidnapping en Haïti ». Campagne de charme aux yeux de l’international. Le bad-boy Miky veut libérer un prisonnier et moi, non. De l’Amérique à l’Europe, saufs le Gabon et le Sénégal, la campagne de charme continue. Entre temps, le Chef de l’Etat rappelle à des petits enfants : « Je suis le Chef ».
- 3.Dans le dossierl’homme d’affaires, Franck CINE, plusieurs emails du Chef l’Etat au PDG de la HAITEL pour lui dire « nous allons résoudre le problème. ». N’est-ce pas que depuis le mois d’octobre 2011, Son Excellence Monsieur Michel Martelly qui a demandé à Laurent Salvador Lamothe de constituer un protocole d’accord pour solutionner les problèmes de la HAITEL et l’Etat Haïtien? Depuis ce mois d’octobre 2011, le PM-Président met une machine en place contre Franck CINE au point que le CONATEL (accusé de corruption dans les fonds de la Diaspora, selon les rapports du Senat) met en vente la fréquence de la HAITEL. La DGI, n’en parlons pas. C’est la meilleure blague de l’Haiti open for business ! Le Chef de l’Etat dit une chose mais le PM-Président décide. Le 5ème E, Emploi est ridiculisé dans un pays aussi pauvre comme Haïti.
Le pays fait face aujourd’hui à une crise annonciatrice. Le régime Tèt Kalé, s’il avait un minimum de volonté pourrait réaliser les élections à la fin de 2013 afin de combler le vide au Parlement le 13 janvier 2014 dans un plan deux-kabès : 20 Sénateurs, au lieu de 10. L’opposition va envahir le béton dans les jours qui viennent pour forcer la main à Michel Martelly de faire les élections surtout qu’il lui a pris 60 jours (18 décembre 2011 – 18 février 2012) pour réaliser le Carnaval National aux Cayes. La loi électorale 2008, du fait qu’elle n’a pas été remplacée par René Préval donne des provisions légales pour le départ des dix (10) Sénateurs dont Moise Jean Charles et co le 13 janvier 2014. Et qui pis est, Martelly est en train de nous créer un hypothétique leader en la personne de ce tonitruant Sénateur du Nord, Jean-Charles. Moise Jean Charles est déjà en pleine campagne présidentielle! Oups Mòy, ne fait-il pas le tour du pays ? Lap konn jòj ou Mòy! Si le pouvoir n’annonce pas les couleurs plop-plop par un calendrier électoral, en invitant le peuple en ses comices, mettre la machine électorale en branle, le PM-Président deviendra Président.
Le vrai chef n’est autre que le PM-Président. C’est un coup d’état annoncé.
Jean-Junior JOSEPH
Le 15 septembre 2013
- Quand les « bandits légaux » enlèvent aux Haïtiens toute dignité (1 de 2)
- Video: " Men Moise, Martelly men Moise" refrain scandé par les manifestants anti Martelly au Cap Haïtien 14 Septembre 2013
- Martelly se trompe et veut tromper tout le monde
- Petra Memcova modèle « porno » et concubine de Laurent Lamothe tente une action en justice contre Haiti-Observateur
- Répétition du scenario Garry Conille : Laurent Lamothe est démenti et affaibli par Ralph Theano sur la question des élections pendant sa tournée en Europe
- Un tribunal fédéral condamne Laurent Lamothe à payer une première amende dans le cadre du procès contre Haiti-Observateur
- Video: Martelly installe une Succursale de la BRH au Palais national : Charles Castel confirme des fourgons blindés apportent l’argent du « Payroll » au Palais national
- Funérailles Nationales, Martelly Absent, mais s’amuse dans des fêtes champêtres dans la Grande Anse
- Le president du Senat D.S. Desras appelle à la mobilisation générale contre Martelly
- Nouveau groupe ParaMilitaire (Milice) crée par Michel Martelly dans la confusion de la crise électorale
- Haiti, Une journaliste internationale déclarée persona non grata, par le régime Martelly-Lamothe, pour avoir dit la vérité