Analyses & Opinions
Jean-Junior Joseph opine sur la question du cholera et le refus de L’Onu pour compenser les victimes haïtiennes
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le vendredi 22 février 2013 14:56
A propos de notre Choléra Historique: Mon résumé du rapport de l'ONU
(Lire le rapport a l'adresse suivante: http://www.scribd.com/doc/54650592/UN-Cholera-Report-Final)
A la demande du Secrétaire Général des Nations-Unis, le rapport de 32 pages souligne en des termes clairs que notre Cholera Historique est originaire d'une souche asiatique. La fausse hypothèse de la tectonique des plaques du Golfe du Mexique qui aurait créé un transfert de la souche Vibrio Cholerae est catégoriquement rejetée.
Maintenant, le rapport des trois scientifiques, dont trois médecins-chercheurs et un Ingénieur de l'Université d'Harvard permet de conclure que le Choléra qui a tué 4,500 Haïtiens, affecté 300,000 autres est d'origine Sud-est asiatique. Cette conclusion est similaire à celle de plusieurs centres de recherches (Center of Control Disease –CDC). L'ONU était têtue mais leur recherche vient de soutenir les thèses précédentes.
Voici mon résumé en quelques points :
L'origine du Cholera est née à la base de la MINUSTAH à Mirebalais. Les conditions sanitaires dans ce camp n'étaient pas suffisantes pour prévenir la contamination fécale à MÈYÈ. (Page 3).
La compagnie contractuelle de la MINUSTAH pour le traitement des matières fécales a sa part de responsabilité dans cette contamination fécale dans ladite zone. La souche Vibrio Choleraeprovient de l'Asie du Sud-est qui y est introduite par un individu non-haïtien.
Leurs résultats indiquent : « la bactérie est très similaire, mais non identiques, aux accents sud-asiatique de choléra qui circulent actuellement en Asie, cela confirme que la bactérie du choléra haïtien n'est pas originaire de l'écologie Haïtienne.»
L'épidémie de choléra Haïti a été causée de manière circonstancielle. Elle n'était pas la faute, ou plutôt une action délibérée d'un groupe ou d'un individu. (Page 4)
Une étude distincte réalisée par le groupe au CDC a conclu que le lien le plus proche du type PFGE des souches de Vibrio Cholerae isolées en Haïti a été le type PFGE retrouvée chez les souches Asie du Sud, y compris des pays comme le Pakistan, Sri Lanka, l'Inde (Page 27);
Les résultats ont également démontré que les souches isolées du Népal entre 2007 et 2010 contenaient les trois mêmes mutations dans les gènes codant pour la sous-unité B de la toxine cholérique comme ceux trouvés dans les souches isolées depuis 2010 en Haïti et en Asie du Sud et Afrique de l'Ouest. Une analyse attentive des résultats a indiqué que les souches isolées en Haïti et au Népal en 2009 ont été un « perfect match ». (Page 27)
Les données disponibles moléculaires de la séquence du génome responsable de l'épidémie de choléra en Haïti montrent une remarquable cohérence.
Tout le personnel des Nations Unies et les intervenants d'urgence de voyage en cas d'urgence devraient recevoir des antibiotiques prophylactiques, être vaccinés contre le choléra avec actuellement disponibles vaccins oraux, ou les deux, afin de protéger leur propre santé et pour protéger la santé des autres.
La communauté internationale doit étudier le potentiel d'utilisation des vaccins réactive après le début d'une épidémie de réduire nombre de cas de choléra et la propagation de la maladie.Elle appelle également à l'utilisation des vaccins dans les interventions contre le choléra.
10. Il est recommandé de donner la priorité aux "investissements dans les canalisations, traitement d'eau potable et d'assainissement à travers Haïti."
Ce rapport démontre que les Haïtiens ont eu le droit de connaitre la VERITE. Des milliers de familles tombées en deuil à cause du Cholera savent enfin la genèse de cette épidémie qui fait peur.
Jean-Junior JOSEPH
Le 5 mai 2011