Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Commission bicamérale. Perversion électorale. Honte républicaine.

senat-bureau-600Depuis quand la chambre basse avait la priorité sur le Grand Corps ou les memes pouvoirs? Que de bassesses, le Sénat a capitulé et consacre la supériorité de la Chambre des députés sur le grand Corps en avalisant la formation d'une commission bicamérale non paritaire comme exigée par la Chambre basse. Que contient donc cette « proposition de termes de références comme guide » ? Simon Dieuseul Desras a joué avec dextérité sa partition et sera très certainement bien récompensé par le gouvernement.

Le Bureau présidentiel de la Chambre des députés a remporté une victoire définitive qui consacre la main mise totale de l'Exécutif sur le CEP. Suivez mon regard ! Vendredi 15 février devant un représentant de l'UE le chef de l'Etat a annoncé qu'une commission bicamérale de 9 députés et 8 sénateurs est formée pour choisir les représentants du Parlement au sein du CEP. Quel paradoxe. Martelly connaît déjà tout. Même les résultats des elections à venir. L'exécutif a ses agents intérimaires, ses juges, son police rose, etc. Vivement des élections crédibles et honnêtes.

(Les présidents des deux chambres ont remis à chaque membre de ladite commission une proposition de termes de référence comme guide pour les faciliter dans leur travail).

-Sans aucun doute préparée tres certainement par l'exécutif !-

Des Finances Publiques

ARTICLE 233:

En vue d'exercer un contrôle sérieux et permanent des dépenses publiques, il est élu au scrutin secret, au début de chaque Session Ordinaire, une Commission Parlementaire de quinze (15) Membres dont neuf (9) Députés et six (6) Sénateurs chargés de rapporter sur la gestion des Ministres pour permettre aux deux (2) Assemblées de leur donner décharge. Cette Commission peut s'adjoindre des spécialistes pour l'aider dans son contrôle.
On notera, dés qu'il s'agit de l'Exercice du Pouvoir Législatif tous les articles (111.3, 111.4, 129.3) se basent sur la parité entre les deux (2) Chambres.

Dieudonne Saincy
DS
Je ne crois pas au diable, car je ne lui fais pas confiance

A Lire Aussi: