Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Haiti entre Kita Nago et L'entredéchirement des Autorités de L'état

martelly-lamothe-kita-politique

Pendant que Met Fey Vet tente de réconcilier la nation avec elle-meme sur un parcours de 700Km d'un extreme a l'autre du pays, ce projet pour beaucoup semble être une chimère voyant les querelles de chapelle qui se succèdent aux plus hautes sphères de l'état.

Kita Nago veut prouver que les Haïtiens, qu'importent leurs différences, leur origine sociale ou aspirations, peuvent se solidariser autour d'un projet commun pour empêcher a la barque nationale de sombrer dans l'abîme vers lequel elle semble se diriger. Aussi louable et audacieuse que cette initiative soit, les 700Km a parcourir par Kita Nago sont aussi jalonnés de toutes les tares qui ont toujours caractérisé cette nation depuis son inception.

Si pour Met Fey Vet et consorts un surseaut patriotique dans l'union nationale comme celui qui a conduit a notre indépendance est encore possible, la réalité socio-economique et surtout politique indique tout le contraire. Cette réalité est illustrée par les conflit ouverts entre les trois pouvoirs, particulièrement le législatif et l'exécutif depuis l'accession du President Martelly a la magistrature suprême de l'état. Cette triste réalité s'est accentuée le 14 Janvier, 2013 a la rentrée parlementaire lors de la présentation du bilan du gouvernement par le premier ministre Laurent Lamothe.

En cette occasion les députes du bloc minoritaire PRI ont sorti leurs vuvuzelas et leurs sifflets pour chahuter le PM l'empêchant du même coup de faire son discours. Certes, ce scénario a mis a mal l'image d'Haiti et de ses institutions; mais en somme c'est le résultat de la culmination de la frustration de ces députés par rapport au mépris affiché par le PM a leur égard.

Dans cet atmosphère d'entrederichement des autorités de l'état, du lavage des linges sales en publique fait par nos dirigeants et l'irrespect mutuel qu'ils affichent, le gouvernement parle de la construction d'un etat de droit, du Tet Ansanm, et de projet national. Pourtant dans leurs faits et gestes on ne peut s'empêcher de constater que cette derrière toute cette rhétorique se cachent une hypocrisie et une haine cultivée par les autorités envers eux-memes. Dans ce contexte Kita Nago peut-il vraiment nous aider a faire un pas en avant, pendant que nos dirigeants tournent en rond et consument le pays dans le feux de la division!

Qu'il soit dans la domaine privé ou publique, un Leader doit diriger en donnant des exemples (Leading by Example; Practice what you preach). L'exemple ne se limite pas qu'a sa vie publique, il doit refléter dans sa vie privée également. Car souvent, les valeurs morales qu'on cultivent dans notre vie privée tendent a influencer nos actions dans le cercle publique: Quid de l'affaire Josue Pierre-Louis et autres dirigeants pris dans des scandales qui déshonorent le comportement attendu d'un fonctionnaire publique dans l'exercice de ses fonctions. Dans les pays ou les électeurs sont vraiment concernés par les valeurs de leurs dirigeants ils vont même jusqu'à questionner leur religion, orientation sexuelle etc.. avant de jeter leur bulletin.

D'ou les effets néfastes des spectacles offerts par nos dirigeants dans la sphère publique sur le comportement du peuple. Comment demander a un peuple d'avoir du respect pour les lois et les institutions quand ceux-la qui font ces lois ou qui sont a la tête de ces institutions ont des comportement qui laissent a désirer ou font montre d'irrévérence totale envers ces mêmes institutions. On demande au peuple de s'unir autour d'un projet national pour sortir le pays du marasme or ceux-la auxquels le peuple confie son destin pour le sortir s'entre-déchirent aux vus et sus de tous.

Quand les plus hautes autorités (Ministres et Parlementaires) se donnent en spectacles comme l'homme de la rue, jusqu'à s'attaquer à l'origine familiale de certains , traiter de terroriste des députés ou questionner l'orientation sexuelle d'un ministre sur les ondes de la radio, c'est que la république se meurt! Si la tête est pourrie le reste du corps ne peut fonctionner.

Si on veut vraiment que Kita Nago ne soit pas une exercice vaine, un carnaval ou pour perdre du poids pour certains; 700Km de marche pour ne faire un Pas Kita un Pas Nago, l'exemple doit venir d'en haut!!

Henri J...Un pas en avant, deux en arrière!!

A Lire Aussi: