Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

JJJ répond à Tout-Haiti: Pourquoi Laurent Lamothe n'a-t’il pas dénoncé les déclarations incendiaires du Ministre Ralph Théano ?

laurent-lamothe-move

Jean-Junior Joseph repond à Tout-Haiti

Le PM Lamothe n'a pas à dénoncer Ralph Théano. De telles déclarations incendiaires venues d'un ministre « redevable envers les parlementaires », c'est comme une ambulance qui circule en toute vitesse et sur laquelle on tire à bout portant. Suivez mon regard. Le Ministre Theano vient de faire ses adieux. Ca m'étonnerait qu'il soit encore ministre au prochain remaniement du Gouvernement tant attendu. D'ailleurs, ceux du groupe «PSP » (Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès) vont demander sa tête.

Traiter des parlementaires de « kamikazes», de « mal foutus », « issus de familles monoparentales. », c'est du n'importe quoi !. Le Président Barack OBAMA n'a vu son père qu'une seule fois. Ce sont ces types de préjugés en Haïti qui nous foutent dans ce merdier aujourd'hui.

Disons mieux. Dans le système haïtien, le Ministre a trois patrons, patron dans le sens « celui qui nomme et qui révoque ». Il s'agit d'abord du Président de la République, ensuite du Premier Ministre et le corps législatif. Quand le ministre crache au visage des « frustrés du PRI » (Parlementaire Renforcement Institutionnel), c'est certainement parce qu'il s'appuie sur la majorité présidentielle, le PSP. En termes de chiffres, sur les quelques quatre-vingt quatorze (94) députés, le PRI a à peine vingt (20) membres. Or l'erreur commise par le PM Laurent Lamothe, c'était de mésestimer cette « minorité zwit » qui n'est même pas capable de le limoger par deux tiers. Aujourd'hui, ces onze (11) parlementaires qui ont claironné leur vuvuzella, scenario tout neuf dans l'histoire du Parlement haïtien, rappellent les fables « Le Lion et le Rat » ou « La Colombe et la Fourmi »: « On a souvent besoin d'un plus petit que soi. »

Ce qui se passe entre le PM et le PRI, c'est comme un homme d'affaires qui va signer un contrat d'un million de dollars mais oublie le rôle de la ménagère et du cireur de bottes. Vingt (20) députés sur quatre-vingt dix (90) ne peuvent même pas empêcher la tenue d'un chorum. Ils peuvent troubler, perturber, retarder une séance. Rappelons-nous du Sénateur Youri Latortue et co face à la machine de René Préval et ses deux Lambert. Ce qui est bizarre dans tout ca, c'est que le Ministre Théano a humilié « ses patrons législatifs ».

Un ministre qui « traite des parlementaires de troubles comportementaux » dans une arène politique aussi compliqué que celle nous avons en Haïti, un pays de multiple points de vue politiques divergents, c'est déjà compliquer l'image du Premier Ministre qui normalement doit écouter ou s'asseoir même avec ses adversaires. En plus, au lieu de donner 10 millions de gourdes... si l'on donnait quelque chose aux « parlementaires minoritaires », l'état n'allait pas s'appauvrir de plus.

Jean-Junior Joseph répond à Tout-Haiti

A Lire Aussi: