Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Les faims de fin d'année

frantz-duval2Le président de la République reviendra-t-il de voyage ce mardi ? Ce n'est pas encore annoncé. Son retour, pour le moment, est simplement attendu. Après le match de foot de dimanche entre une équipe de la présidence et une autre de la Floride, la réunion avec des Haïtiens de la diaspora et la soirée de gala lundi, on ne voit pas ce qui pourrait retenir le président à Miami.

Le chef de l'Etat aime bien cette ville où il a passé une bonne partie de sa vie, n'empêche, ses obligations présidentielles l'appellent en Haïti. Même si, on doit le comprendre, depuis que la double nationalité est admise, le président haïtien est président partout où il y a des Haïtiens, quels que soient leur passeport et le pays qui perçoit leurs taxes.

C'est ainsi que l'on doit comprendre la présentation de l'état de la nation faite à Miami ce lundi. La diaspora contribue au budget national, des explications lui sont dues. Elle est avide de comprendre, de savoir, avide de bonnes sources. Ministres et directeurs généraux ont vendu l'avancement des réformes et expliqué les projets devant une salle remplie de compatriotes attentifs, ce lundi.

Mais dans un pays comme Haïti où tout est urgence, un dossier chasse un autre.

Le président a l'embarras du choix. Il a sur le feu l'état d'urgence à gérer. Ce qu'il en est, ce qu'il en reste, ce qu'il décidera d'en faire sont secrets. Pour le moment, le gouvernement n'a pas présenté le bilan du premier mois, encore moins les principales interventions qui visent à corriger les dégâts de Sandy. Nous ne savons pas encore si, d'ici janvier, une prorogation ne sera pas annoncée. Nous sommes en état d'urgence sans l'être vraiment. Pourquoi en sortir ?

La beauté de l'état d'urgence est de permettre d'agir vite. On dépense, on signe, on engage, sans présentation détaillée. Le gouvernement communique beaucoup, ses silences sur les milliards dépensés en urgence sont assourdissants. Vivement que le président revienne pour que notre lanterne reçoive un peu de lumière ! Nous avons faim d'infos.

Pour rester dans le thème de la communication, l'annonce de l'accord intervenu entre les parties engagées dans les négociations sur la formation-reformation du Conseil électoral n'est-elle pas précipitée ?

C'est ce que croit le sénateur Jeanty qui est intervenu ce lundi sur la question. Aucun accord, selon lui, n'est trouvé ni signé. Le Premier ministre Laurent Lamothe s'est prononcé sans savoir que la route risque d'être encore longue entre le « nous sommes d'accord » et le « allons-y ».

Le président Martelly, membre de la commission de négociation, en partant pour le Japon n'avait-il pas mis la recherche d'une entente entre parenthèses, au congélateur ? Son retour va-t-il ranimer le souffle ? Ou devons-nous nous attendre à assister à un nouveau ballet ?

Décembre approche. Les fêtes de fin d'année aussi. Les faims de fin d'année également.

Décembre, c'est le moment du partage des cadeaux dont dispose l'Etat. Temps des étrennes et des surprises. L'exécutif dispensateur et les parlementaires demandeurs vont-ils profiter de la saison pour trouver une entente et mettre au pied du sapin le nouveau CEP ? Nous avons faim de nouvelles nouvelles.

Frantz Duval
Le Nouvelliste

 A Lire Aussi:

  1. Regime de Martelly-Lamothe: Du Kidnapping au Viol!
  2. Haiti - Observateur: Martelly s'éloigne … Arrestations ajournées: LES AGENTS FÉDÉRAUX À PIED D'OEUVRE EN HAÏTI
  3. Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
  4. Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH
  5. Accusé de viol Josue Pierre-Louis du CEP contesté aurait proposé 300 mille dollars et un poste diplomatique à sa victime présumée
  6. Les Cayes – création d’une Milice rose : Le commissaire du gouvernement des Cayes dénonce la formation d'un corps armé parallèle à la police nationale et revendiquant son appartenance au pouvoir
  7. Où va aboutir l'affaire Brandt-Phébé?
  8. Haïti-Droits humains : Un diagnostic inquiétant de l’Etat de droit
  9. Haïti rate l'examen Forst: Haiti is open for business, un slogan à revoir
  10. Le Chanteur King Kino révèle que le PM Lamothe et le Président Martelly sont deux citoyens américains
  11. Note de protestation: Cambriolage de la Bibliothèque Haïtienne des Frères de l'Instruction Chrétienne
  12. Communiqué: SOFA et RNDDH réclament Justice pour Marieflore "violée" par Me Josué Pierre Louis
  13. Sur les conseils de son église Me Osner Fevry a décidé de ne plus assurer la défense du président du CEP Josué Pierre Louis accusé d’agression et de viol de sa secrétaire

Vidéos à Consulter

  1. Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
  2. Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne
  3. Vidéo: Olivier Martelly répond par une musique à ses détracteurs qui l’accuse d’être un kidnappeur et le #6 du gang de Clifford Brandt