Analyses & Opinions
Dossier Clifford Brandt: Comment Réginald Delva a déraillé l'enquête
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le lundi 10 décembre 2012 23:52
Soumis à Tout Haiti le 10 Decembre 2012
Par Norluck Dorange --- Le dossier Clifford Brandt entre dans son deuxième mois. Les arrestations bruyamment annoncées de complices, tant au niveau de la PNH que des institutions bancaires, se font encore attendre. Après la capture de ce gros morceau, impliqué la main dans le sac, dans les activités d'enlèvement contre rançon ou kidnapping, l'enquête piétine. A part des membres civils rattrapés lors de tentatives d'évasion du territoire Haitien par les frontières terrestres avec la République Dominicaine, aucun haut gradé de la PNH n'est poursuivi, à part l'avis de recherchex contre Edner Comé, un inspecteur précédemment renvoyé des rangs de la principale force publique du pays.
Comment évolue le dossier? Parmi les 26 personnes écrouées dans le cadre de cette affaire, quelques uns sont en train de voir leur vie putréfier vu que la Direction de la Police Judiciaire, de même que le Commissaire du Gouvernement les a transféré sans preuve accablante, sauf pour des indices, disons-le, intenables, devant un juge d'Instruction incapable pour le moment de trancher équitablement. Raison No1, la prise en otage de l'opinion publique par des braillards se faisant appeller organisme de défense des droits humains; raison No 2, une législation adoptée en 2009 sur le kidnapping interdit au juge d'Instruction l'octroi d'une mise en liberté provisoire, même en l'absence de preuve incriminante. En fait, des citoyens sont en train d'être victime d'un systême judiciaire qui emprisonne d'abord, pour des soupcons, voire des indices évoquées à la volée, avant d'établir des preuves. Dans le cadre de ce dossier particulièrement, seuls pèsent, les surenchères verbales et les confusions entretenues par les ramassis déclaratifs. Le tout présentant les remugles d'un complot. Il s'évidente de plus en plus que maître d'oeuvre derrirère ce manège ridicule, mais abusif des droits élémentaires de quelques citoyens, n'est autre que le très rémuant sécrétaire d'Etat à la Sécurité Publique Réginald Delva, dont le comportement commence à susciter bien des interrogations.
Clifford Brandt aurait nié toute relation avec certains prévenus
Réginald Delva s'est emparé du dossier en la glissant sur une pente dangereuse du blocage. Conséquences: les rumeurs ont suggéré qu'un fils de Martelly serait impliqué dans les activités de kidnapping, à cause du comportement agité de ce membre du gouvernement, empiétant sur le rôle des enquêteurs, en décidant de faire emprisonner le chef de la CAT Team, rien que sur la base de ses propres mensonges répandus à tort et à travers au niveau de ses supérieurs, comme quoi, Clifford Brandt aurait impliqué Marc Arthur Phébé. Or, selon une source digne de foi qu'on se gardera de nommer pour l'instant, le principal accusé Clifford Brandt aurait déjà nié, autant devant les investigateurs que devant le cabinet d'Instruction, toute association avec certaines personnes actuellement sous les verrous, dont Phébé et les quatre policiers. Après avoir affirmé sur Tropic FM, le samedi 1er décembre dernier, que le père des deux jeunes kidnappés de la famille Moscosso n'avait voulu communiquer qu'à lui seul et non avec la police, celui-ci étant "son ami personnel" (Tchuiiip!), il est logique de comprendre que le memorandum produit par le RNDDH autant que les analyses et conclusions injectées dans le public visait à créer un tapage couvrant les démarches du Secrétaire d'Etat à la Sécurité Publique. L'impasse dans laquelle se trouve le dossier de kidnapping de Clifford Brandt aujourd'hui invite de nombreuses interrogations sur l'intégrité de M. Delva.
Loin d'etre un fait muséable, creuser le dossier, revient aujourd'hui à rendre un service à la société qui demande mieux que les palabres et les bruits pour rien, en dissipant les écrans de fumée essaimés par les déclarations de braillards. De ce fait, revisiter les faits permettra de comprendre cette trame par-delà les galvaudages et les manipulations. Commençons. Un haut fonctionnaire de la sécurité du Palais, Marc Arthur Phébé, commandant de la Cat Team est invité, le mercredi 24 Octobre, à la DCPJ afin de faire la lumière sur ses relations avec le Groupe Brandt vu qu'un de ses membres vient d'être pris en flagrant délit d'enlèvement contre rançon. C'est un fait notoire que Phébé est actionnaire majoritaire d'une compagnie de sécurité SGS embauchant 130 personnes qui détient un contrat de couverture de sécuritaire aux enterprises du Groupe Brandt. Clifford Brandt n'est pas groupe Brandt, mais Réginald Delva a décidé d'entrer dans la confusion.
Objectif atteint pour Delva: humilier Phébé
Depuis l'arrivée de Michel Martelly au Palais National, il a exprimé son désir de voir Phébé dans son cercle rapproché de sécurité, pour la raison qu'il l'a connu comme voisin de quartier et camarade de jeu à Thor 10, Carrefour, lors de leurs jeunes années. Phébé n'est pas connu du cercle des amis de "Sweet Micky" qui l'ont accompagné au Palais National. Il a grandi et fait toutes ses études à Carrefour. L'an dernier, au cours des fêtes champêtres de Morisseau, le bourg natal des parents de Phébé, Martelly avait choisi de séjourner pendant un week-end de trois jours, avec toute sa famille et une suite d'officiels composée de ministres et de parlementaires dans la petite résidence familiale du chef de la CAT Team, dans cette localité. Donc, pour quelqu'un pour lequel un chef d'Etat a manifesté un attachement certain, la logique voudrait de soumettre des preuves accablantes et irréfutables contre lui devant ce chef de l'Etat, tout en l'invitant à le livrer personnellement à la Justice. Mais, sans détenir de vraies preuves et surfant sur des indices mal concoctées, Delva a choisi de faire de son propre chef. Il fait annoncer, vers 2 heures AM, le du jeudi 25 Octobre, une mise en isolement, non sans avoir concerté sur la place à la DCPJ, avec le Directeur Général de la PNH et le chef de la DCPJ, dans le dos de l'Inspecteur Général de la PNH. La suite de l'histoire peut donner des frissons. Un commando de policiers encagoulés vient passer les menottes à Phébé pour le conduire au sous-commissariat du Canapé-Vert. Humiliation? Oui. La mesure d'isolement n'est pas du resort de la DCPJ, mais de l'Inspection Générale de la PNH. Les excès de Réginald Delva ont court-circuité les procédures régulières. Mais, il agit... Pour le compte de qui?
Entre temps, le porte-parole de la PNH a annoncé dans les media l'application d'une mesure d'isolement contre le chef de la CAT Team ainsi que 4 autres policers. Le lundi 29, plus de 48 heures, depuis que Phébé est placé derrière les barreaux du sous-commissarait du Canapé-Vert, son avocat, sur requête de sa famille prend des mesures contre une situation de détention après une arrestation illégale. L'avocat fait venir un juge de paix qui en fait le constat. Il produit, le lendemain 30 Octobre une demande en habeas corpus auprès du Tribunal de première Instance. Le doyen hésite, mais passe un coup de fil à un haut placé. Puis il annonce qu'il siègera sur le dossier le lundi 5 Novembre, soit après le week-end de la Toussaint. Le Samedi 3 Novembre, après une courte séance au siège du Parquet, Phébé et les quatre policers sont conduits au Pénitencier National. Le dossier est transféré devant le cabinet d'Instrcution. Requis de s'expliquer, Godson Aurelus, le directeur général de la PNH a affirmé a l'avocat au téléphone que l'affaire est passée du niveau administratif au niveau pénal, puisqu'un avocat y est intervenue. Pénal? Pousser le dossier à ce niveau revient à ajouter un verrouillage supplementaire à ce qu'il convient d'appeller maintenant, un complot. Phébé et les quatre policiers sont envoys devant le Cabinet d'Instruction avec 9 chefs d'accusation, les meme qui colorent le casier judiciaire de Clifford Brandt, sans même établir les liens d'association ou de complicités, à un niveau ou à un autre.
Campagne d'intoxications mêlée de grand bluff
En somme, c'est un dossier vide qui va prendre du poids dans l'opinion publique grâce aux manipulations savemment orchestrées par les cerveaux qui l'agitent. Voilà en quoi, le memorandum du RNDDH a servi d'épouvantail, à quoi vont s'ajouter les rencontres discrètes avec des faiseurs d'opinion, pour la campagne d'intoxications. Ainsi, cette affaire de "grande dame de la communaute international" qui a sous-entendu, Pamela White, l'ambassadrice américaine en Haiti ou plus tard Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat americaine, c'était la mince feuille de vigne dont s'est recourvert Réginald Delva qui pourtant a affirmé sur Tropic FM le 1er Décembre, qu'il a poussé à l'opération contre Clifford Brandt parce qu'un de ses informateurs au sein du gang de Clifford Brandt l'avaient averti que les otages étaient sur le point d'être exécutés. Le Rambo qui agit, c'est donc lui? En portant le RNDDH a écrire que Martelly savait et ne voulait pas agir, le secrétaire d'Etat a contribué à discréditer "son president-patron" tout en ouvrant le flanc aux rumeurs impliquant, Martelly et sa famille, dans des activités du kidnapping.
Questions. Qui etait au courant que l'avocat de la famille Phébé avait réclamé l'application du principe de l'habeas corpus? Qui a suggéré que ce fut le Palais qui manoeuvrait pour le faire sortir par ce moyen? Comment expliquer les manoeuvres pour transferer le dossier au Cabinet d'Instrcution en plein week-end de la Toussaint? Les hésitations du doyen qui a consulté un source anonyme, sont-ce là cet arsenal de vigilance telle qu'évoqué par le RNDDHLa justice des vainqueurs et des magouilleurs sait comment tirer profit de cette organisation qui s'est toujours arrangée pour être perçue comme une appendice des ambassades américaines et canadiennes. "RNDDH se pou anbasad yo lap travay" dit-on partout, dans les salons comme dans les couloirs des salles de rédaction. Du pur bluff qui passe sans étonnement dans un pays occupé physiquement et mentalement.
Une enquête bloquée devant les portes du DG de la PNH
Pour l'instant, l'enquête marque le pas. Des personnes qui ne devraient pas se retrouver derrière les barreaux s'y retrouvent à cause de l'interférence suspecte d'un Sécrétaire d'Etat à la Sécurité Publique qui agit dans le sens où les investigations sont freinées devant les portes du directeur general de la PNH, Godson Aurelus. Oyez! L'inspecteur Yves Joseph Bellefleur qui fut assassiné, le 9 Novembre dernier devant les portes de l'établissement scolaire où il conduisait ses deux enfants, est le bon ami de l'inspecteur Carlo Dellile, du cordon de sécurité rapprochée de Godson Aurelus. Alors que Frantz Lerebours refusait de confirmer si, avant son assassinat, l'inspecteur divisionnaire était convoqué au DCPJ dans le cadre de l'affaire Brandt, les informations de source proche du dossier nous ont rapporté que Bellefleur refusait de répondre aux invitations à se presenter devant les enquêteurs travaillant sur le dossier. Qui l'y avait autorisé? Yves J Bellefleur ne fut-il pas commissaire de Pernier, juridiction où se trouve la maison dans laquelle les deux jeunes Moscosso ont été retenus en otages puis retrouvés. Qui avait cité son nom? Quid de l'Inspecteur Carlo Dellile aujourd'hui? A rappeller que l'inspecteur Bellefleur fut assassiné par un commando en cagoule monté dans un véhicule du même type que celui avec lequel les deux jeunes Moscosso étaient enlevés. Quels sont les liens de Godson Aurelus avec Clifford Brandt? Ne se sont-ils jamais parlés. L'inspecteur Bob Alexis, de co-responsable de de sécurité de Godson Aurelus, travaille-t-il toujours pour le Groupe Brandt? A-t-il eu des relations avec Clifford Brandt. Qui a proposée Godson Aurélus pour qu'il soit le Directeur Général de la PNH? Pourquoi jusqu'à aujourd'hui, il n'est jamais installé par le président Martelly? Des questions qui doivent surement être répondues dans le cadre de l'enquête mise sur la bonne piste afin de libérer ceux qui le méritent et mettre dans les filets de la justice les vrais complices du crime de Clifford Brandt.
Norluck Dorange/journaliste
A Lire Aussi:
- Dossier Clifford Brandt: Comment Réginald Delva a saboté son "président" Martelly.
- Regime de Martelly-Lamothe: Du Kidnapping au Viol!
- Haiti - Observateur: Martelly s'éloigne … Arrestations ajournées: LES AGENTS FÉDÉRAUX À PIED D'OEUVRE EN HAÏTI
- Haiti-Observateur: Il n’est que le # 5 de son réseau: SELON LES CONFESSIONS FAITES PAR CLIFFORD BRANDT
- Affaire Brandt : le gouvernement Martelly-Lamothe savait quel gang avait enlevé les jeunes Moscoso, mais n’en a informé la DCPJ que sur injonction d’une “haute fonctionnaire US”, selon le RNDDH
- Accusé de viol Josue Pierre-Louis du CEP contesté aurait proposé 300 mille dollars et un poste diplomatique à sa victime présumée
- Les Cayes – création d’une Milice rose : Le commissaire du gouvernement des Cayes dénonce la formation d'un corps armé parallèle à la police nationale et revendiquant son appartenance au pouvoir
- Où va aboutir l'affaire Brandt-Phébé?
- Haïti-Droits humains : Un diagnostic inquiétant de l’Etat de droit
- Haïti rate l'examen Forst: Haiti is open for business, un slogan à revoir
- Le Chanteur King Kino révèle que le PM Lamothe et le Président Martelly sont deux citoyens américains
- Note de protestation: Cambriolage de la Bibliothèque Haïtienne des Frères de l'Instruction Chrétienne
- Communiqué: SOFA et RNDDH réclament Justice pour Marieflore "violée" par Me Josué Pierre Louis
- Sur les conseils de son église Me Osner Fevry a décidé de ne plus assurer la défense du président du CEP Josué Pierre Louis accusé d’agression et de viol de sa secrétaire
Vidéos à Consulter
- Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
- Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne
- Vidéo: Olivier Martelly répond par une musique à ses détracteurs qui l’accuse d’être un kidnappeur et le #6 du gang de Clifford Brandt