Actualités
Haiti-Société : Commission Episcopale Nationale Justice et Paix critique la politique du gouvernement
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le vendredi 21 septembre 2012 14:49
Les membres de la commission Episcopale Nationale Justice et Paix (JILAP) ont dénoncé jeudi la politique du gouvernement en place qui ne travaille pas pour l'amélioration des conditions de vie socio-économiques de la population, a appris Haiti Press Network.
La JILAP présentait jeudi le rapport de sa 18e assemblée générale qui s'est déroulée du 13 au 16 septembre dans le but de réfléchir.
Plus de 90 délégués du JILAP s'étaient réunis du 13 au 16 septembre 2012 au centre de Don Bosco à Gressier lors de la 18e assemblée de la commission pour réfléchir sur les conditions socio-économiques et politiques du pays.
A l'issue de cette rencontre, les membres de la commission ont présenté un rapport dans lequel, ils ont dressé un bilan négatif de la situation actuelle du pays et ont fait des recommandations au pouvoir en place pour rectifier le tir.
L'une des responsables du JILAP, Stephanie M. Moliere a dénoncé le laxisme des actuels du dirigeants qui n'ont rien fait pour remembrer la production nationale et abandonne du coup le ventre de la population au contrôle de la communauté internationale.
Mme Molière a déploré le fait que plus de deux ans après le séisme du 12 janvier plusieurs milliers de personnes vivent encore sous les tentes. Elle a rappelé que le président avait promis lors de ses campagnes 30 mille maisons pour les sinistrés. Où sont passé ces maisons s'est-elle demandée ?
La commission a également critiqué « les propagandes » du gouvernement selon lesquelles, il aurait envoyé plus d'un million d'enfants à l'école gratuitement. Selon une enquête de l'organisation, le peu d'enfants ayant bénéficié de ce programme sont victimes de stigmatisation et de discrimination vu que le projet n'a pas été bien matérialisé.
La JILAP a recommandé au pouvoir en place d'appliquer une bonne politique agricole afin de permettre aux paysans de se nourrir et subvenir aux besoins de leur famille . Elle commission exige au gouvernement de passer de la propagande à des actions concrètes en ce concerne le programme d'éducation gratuite.
Source: Alterpresse