Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Des manifestants en colère lancent des propos anti-gouvernementaux alors que le président Martelly effectuait une visite au Commissariat de police de Port-au-prince

martelly-godson-michaelle-jean

La crise alimentaire qui frappe actuellement Haïti continue d'alimenter la grogne sociale, en depit des efforts annoncés par le gouvernement.

Ce mercredi, alors que le président Michel Martelly effectuait une visite au commissariat de Port-au-Prince, au Champ-de-Mars, des citoyens ont lancé des propos anti-gouvernementaux, exprimé leur mécontentement face à la situation socio-economique et dénoncé leurs mauvaises conditions de vie.

Ces citoyens se sont déclarés découragés et deçus de constater que l'espoir de changement s'aménuise au fil des jours.

Nous avons faim et besoin de travail, mais pas de paroles, ont lancé plusieurs d'entre eux.

Le chef de l'Etat, voyant la colère de la foule, se proposait d'aller la calmer. "Je vais leur parler et ils vont se calmer", aurait-il fait savoir, avant d'abandonner cette idée, pour finalement garder le silence, face à leur excitation.

Le president s'est alors contenté de rendre visite aux policiers affectés au commissariat de Port-au-Prince, notamment ceux du service des sapeur-pompiers.

Il a promis de reconstruire l'espace pour permettre aux agents de mieux servir la population et cela, a-t-il dit, dans de meilleures conditions.

Michel Martelly s'exprimait en présence de l'envoyée spéciale de l'Unesco pour Haïti, Michaelle Jean qui l'accompagnait dans cette visite.
L'ex-gouverneure-générale du Canada a promis de mobiliser les autres partenaires autour de ce projet.

Elle a vanté le travail réalisé par les sapeur-pompiers, particulièrement lors du tremblement de terre de 2010, soulignant que ces derniers ont su faire montre de professionalisme, de dévouement et du sens du devoir.

La délégation à laquelle s'est joint le premier ministre Laurent Lamothe a également visité plusieurs chantiers. Elle s'est arrêtée sur les chantiers où les ministères du commerce, des affaires étrangères et de l'intérieur seront reconstruits.

Le ministère de l'intérieur sera reconstruit là où se trouvait le siège social de la Direction Générale des Impôts (DGI), un espace qui était réservé, sous l'administration du président René Préval, à la construction du mémorial du 12 janvier, un projet qui n'a jamais vu le jour.

Michel Martelly a renouvelé sa détermination à reconstruire le pays, notamment les édiffices publics détruits dans le séisme. AHP

Port-au-Prince, le 19 septembre 2012 - (AHP)