Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Carnaval des fleurs: beaucoup de blessés

clinic-Carnaval-blesseLe dernier jour du carnaval des fleurs a été marqué par de nombreux cas de blessures. Les points de soins d’urgence étaient remplis. Tandis que, pour les trois jours, les données officielles ont fait seulement état de 350 blessés légers, huit blessés par balles, 3 morts et 38 personnes interpellées.

Il était environ minuit lorsque nous avions visité quelques points de secours. Les trois ambulanciers contactés, nous ont informé avoir déjà recensé plus de quatre-vingt dix blessés. Selon eux, ce chiffre est nettement supérieur à celui des cas recensés à pareille heure durant les deux premiers jours. A leur avis, ce chiffre aurait plutôt tendance à augmenter compte tenu de la tension qui régnait sur le macadam.

Au passage du groupe Barikad Crew (BC) à l’angle des rues Magny et Capois, l’ambiance était à son comble. Les carnavaliers dansaient au rythme de tous « les Bagay » de BC. Au moment où les chanteurs scandaient (bay misye on moto), la police lançait des coups de bâton pour calmer certains belligérants.

Beaucoup de personnes se plaignent, en ce sens, du comportement des forces de l’ordre. Elles ont avoué que la majorité des cas de blessures étaient causés par des policiers. Une information qui a été confirmée par un médecin qui soignait certains de ces cas.

Un jeune homme très costaud s’approchait du point de secours pour faire soigner son œil enflé. Ce carnavalier qui se disait un policier en civil, a laissé croire qu’il a été sévèrement malmené par l’un de ses frères d’armes. Offusqué, il a juré de se faire justice en disant « chèf pa konn bat chèf ».

Si pendant les deux premiers jours, les policiers avaient fait un travail remarquable, ils avaient durant le dernier jour manqué à leur devoir de protéger et servir. Trop de bastonnades!

Noclès Débréus
Source: Le Matin