Actualités
Deux policiers blessés lors d’une attaque au Sud de Port-au-Prince contre une patrouille policière
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 1 août 2012 03:57
Intervention infructueuse de la PNH et de la MINUSTAH pour appréhender les agresseurs
Des inconnus ont ouvert le feu mardi matin à « Route des Dalles » (quartier de « Ti Bois », Martissant, banlieue sud de la capitale), contre une patrouille policière blessant grièvement deux policiers.
Le Directeur départemental de l’Ouest de la police, Michel-Ange Gédéon, qui a confirmé l’incident, informe de l’intervention effectuée immédiatement après dans la zone par des éléments de différentes unités de la police et des casques bleus de l’ONU qui ne sont toutefois pas parvenus à appréhender les agresseurs. Par contre, des gilets pare-balle ont été retrouvés dans une maison, indique le responsable de police sans préciser si des arrestations y ont été opérées à l’issue de la perquisition.
Michel-Ange Gédéon explique que, en raison de la configuration de la zone, les policiers, ne voulaient pas faire de victimes innocentes et n’ont de ce fait pas effectué la chasse requise en vue d’appréhender les inconnus armés. Il a donné l’assurance que les opérations en vue de les retrouver allaient se poursuivre.
Le responsable de la police dans l’Ouest a également réitéré la détermination de la police à assurer la sécurité de la population et des participants au Carnaval des Fleurs qui, du dimanche 29 au mardi 31 juillet, mobilise presque la moitié de l’effectif de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Un habitant de Route des Dalles, Sibrun Rosier, joint au téléphone par Radio Kiskeya, affirme que les affrontements entre la police et les inconnus armés ont fait des blessés dont il n’a indiqué ni le nombre ni l’identité. Rosier s’en est par ailleurs pris à la police pour la façon dont elle a mené l’opération. Selon lui, les policiers ont molesté de paisibles citoyens, brisé les pare-brises de véhicules appartenant à des riverains et incendié des maisons.
Martissant avait été classé « zone rouge » par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et la PNH pendant la période tourmentée de 2004 à 2006, après la chute du président Aristide. Des opérations de désarmement avaient été menées à Martissant ainsi que dans d’autres zones de non-droit. Cependant, l’impression générale demeure qu’elles n’ont pas apporté les résultats escomptés et que de nombreuses armes illégales circulent encore dans les zones considérées. [jmd/Radio Kiskeya]