Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Tous les nouveaux ministres sont-ils Haïtiens ?

bernice-fideliaBernice Fidélia remplacante du Sociologue Daniel Supplice au Ministère de la diaspora

 

Visitez le site de sondage "Haiti Vote"  et votez pour vos caricatures préférées de l'année 2012

Le sénateur des Nippes, Jean William Jeanty, se fout royalement des changements opérés au sein du cabinet ministériel. Ce changement, selon lui, ne va en rien modifier les actions du gouvernement qui tarde à satisfaire les revendications de la population. Moins sévère envers le remaniement, Steven Benoît annonce que les nouveaux membres du gouvernement seront contraints de soumettre leurs pièces pour vérification au Parlement.

C'est ôter de la paille pour mettre de la paille, a déclaré cynique, Jean William Jeanty, farouche opposant au pouvoir en place. Le senateur intervenait mercredi à l'émission Panel Magik sur les ondes de Radio Magik 9.

Le parlementaire semble digérer très mal les remaniements à répétition au sein du gouvernement. « C'est une preuve d'instabilité chronique. Cela ne rassure nullement. Les gens ne nous prendront jamais au sérieux », a indiqué le sénateur, qui se moque du gouvernement qui, pourtant, ne cesse de clamer « Haiti is open for business ».

« S'il y avait quelqu'un à sanctionner, ce devrait être le Premier ministre lui-même. En tant que sélectionneur, c'est à lui que revient la tâche d'organiser son équipe de manière à donner des résultats », a dit le parlementaire, qui croit que le chef du gouvernement a fait preuve d'impuissance en ce qui a trait au choix de ses ministres.

« Je veux croire que le Premier ministre et le président de la République avaient bien pris le soin d'analyser les dossiers des nouveaux ministres et directeurs généraux avant de les nommer à leur poste », a lancé le sénateur Steven Benoît, qui promet de s'atteler à la vérification des pièces de tous les nouveaux venus. Le sénateur de l'Ouest a souligné qu'il a plu sur les réseaux sociaux des commentaires peu élogieux à l'endroit de certains de ces ministres et directeurs généraux, peu après leur nomination mardi soir.

Le Sénat de la République aura la pénible obligation de vérifier toutes leurs pièces, a-t-il fulminé en se référant à l'article 172-1 de la Constitution amendée. « Pour devenir ministre, il faut être haïtien et administrer la preuve d'avoir répondu à l'ensemble de ses obligations en tant que citoyen fiscalement domicilié en Haïti et y posséder des biens immobiliers pouvant garantir et protéger l'Etat et ne détenir aucune autre nationalité au moment de la nomination », selon cet article.

Le sénateur, qui a insisté sur la question du domicile fiscal, a entre-temps souhaité bonne chance aux nouveaux fonctionnaires de l'Etat. Il les invite à ne pas suivre le comportement de certains de leurs prédécesseurs qui faisaient montre parfois, dit-il, d'excès de zèle.

Selon un communiqué rendu public mardi soir, sept nouveaux ministres ont rejoint l'équipe gouvernementale emmenée par Laurent Salvador Lamothe. Charles Jean Jacques a été nommé ministre des Affaires sociales et du Travail, Josette Darguste, ministre de la Culture, Régine Godefroy, ministre de la Communication. Quant à Magalie Racine, Jean François Thomas et Bernice Fidélia, ils sont nommés respectivement ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique, ministre de l'Environnement et ministre des Haïtiens vivant à l'étranger. L'ancien colonel et responsable du fonds de dédommagement des militaires David Bazile remplace Jean Rodolphe Joazile au ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales.

La cérémonie de leur installation a eu lieu à la Primature moins de vingt heures après leur nomination.

Danio Darius
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source:Le Nouvlliste

Visitez le site de sondage "Haiti Vote"  et votez pour vos caricatures préférées de l'année 2012

 A Lire Aussi: