Actualités
Le grand nord sous les eaux - plus de 20 morts et des disparus et des milliers de sinistrés
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 10 novembre 2012 17:17
Fortes averses sur le nord, le nord-est et les Nippes : Au moins dix morts et un disparu
Le Sénateur du nord, Westner Polycarpe, présente pour son seul département, sur fond de cri d'alarme, un bilan de 20 décès bien supérieur à celui de la protection civile, son collègue Jocelerme Privert alerte également sur la gravité de la situation dans les Nippes
Toutes les activités scolaires ont été suspendues vendredi au Cap-Haïtien (environ 275 km au nord de la capitale), ville touchée avec plusieurs autres communes du département du nord par des inondations suite à des pluies diluviennes qui ont fait au moins dix morts, selon la protection civile tandis que le premier Sénateur du département, Westner Polycarpe a dressé un bilan d'une vingtaine de victimes.
Dans un premier rapport de situation relatif aux intempéries qui ont frappé ces dernières heures outre le nord, le nord-est et les Nippes (sud-ouest), la direction de la protection civile relevant du ministère de l'intérieur souligne que dix personnes, dont cinq enfants âgés de un à dix ans et quatre adolescents, ont péri à cause des crues rapides de plusieurs rivières.
Une autre personne était portée disparue.
Près de 1.500 sinistrés, pour la plupart dans le nord, étaient hébergés dans des abris provisoires.
En raison de la montée des eaux rendant la deuxième ville du pays totalement impraticable, les autorités ont décidé de fermer les écoles, a expliqué à Radio Kiskeya le délégué départemental du nord, Ardouin Zéphyrin.
Quelques jours seulement après le passage de l'ouragan Sandy dont certaines régions se remettent difficilement, un front froid stationnaire est à l'origine de ces importantes précipitations, a précisé le directeur du Centre national de météorologie, Ronald Semelfort, qui appelle la population à la prudence.
De son côté, le Sénateur Westner Polycarpe, qui chiffre à vingt le nombre de décès enregistrés seulement dans sa région, a exhorté le pouvoir central à mettre en place un dispositif de secours afin de venir en aide avec célérité aux populations en difficulté. Médecin de profession, le parlementaire a aussi souhaité l'adoption de mesures préventives capables d'empêcher une remontée de l'épidémie de choléra.
Alarmé également par les nouvelles qu'il a reçues de son département, le Sénateur des Nippes, Jocelerme Privert, a indiqué que quatre communes, les Baradères, Petit-Trou de Nippes, Fond des Nègres et L'Azile étaient sous les eaux depuis jeudi soir. Tout en émettant le vœu que le gouvernement saura faire bon usage des cinq milliards de gourdes mobilisés dans le cadre de la période d'urgence, le parlementaire demande des explications sur les priorités qui doivent marquer les interventions actuelles de l'administration Martelly-Lamothe.
Suite au passage dévastateur dans cinq départements de Sandy, fin octobre, l'état d'urgence national a été décrété pour un mois et un appel à la solidarité internationale lancé pour affronter les conséquences immédiates des dégâts qui seraient estimés à 750 millions de dollars.
Source:Radio Kiskeya