Culture & Société
Barbancourt a 150 ans et continue d'innover
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le vendredi 21 décembre 2012 16:49
En tenue de gala, les responsables et leurs invités-grands connaisseurs de crus ont commémoré les 150 ans du rhum Barbancourt dans le cadre somptueux de l'hôtel Royal Oasis. Des arômes exquis et pénétrants ont fait les délices des convives. La cuvée des 150 ans, présentée à l'occasion, est venue s'ajouter aux différentes variétés et saveur de la prestigieuse Barbancourt. Une bouteille d'exception ! Cette boisson n'a d'égal que sa rareté ! Les rares amateurs qui en ont goûté entretiennent le mythe.
Barbancourt, la boisson haïtienne dont on ne compte plus les distinctions internationales. Produit du terroir, ce rhum a une riche histoire. En 1862, en utilisant la méthode de double distillation ordinairement appliquée aux grands cognacs, Dupré Barbancourt, originaire de Charente, en France, mit au point un rhum au caractère incomparable et lui fait porter son nom. Aujourd'hui, cette boisson se classe parmi les meilleures.
« Cependant, c'est surtout par sa qualité et son goût que le rhum Barbancourt a conquis son public, se réjouit Thierry Gardère, aussi fier qu'humble. Texture raffinée, le rhum a une profondeur et une longueur recherchées qui attirent des admirateurs du monde entier.»
Le secret de la réussite
Derrière le breuvage campe une entreprise. « Nous sommes heureux d'avoir réussi à mettre les Haïtiens autour d'une table depuis 150 ans, déclare le P.D.G. de Barbancourt. La compétition a toujours existé et existe encore mais, grâce à un travail assidu visant à l'amélioration chaque jour de la qualité de notre service, nous avons pu traverser le temps. »
Cette philosophie est partagée par William Eliacin, directeur général de la compagnie depuis 35 ans. « Ce soir, j'éprouve le sentiment du travail bien accompli, déclare l'homme au cheveu poivre et sel. Le respect dans nos rapports avec nos employés et notre clientèle nous oblige à être à leur écoute et à la hauteur de leurs exigences. »
Entreprise familiale, Barbancourt a résisté aux vents des siècles et voit la quatrième génération à sa direction. « De ma longue expérience, affirme M. Gardère, les moments les plus difficiles furent l'embargo qui dura de 1991 à 1994 et le séisme du 12 janvier 2010. Après le tremblement de terre, nous sommes restés près de trois mois hors du marché. Mais nous avons survécu et même rebondi, comme nous l'avions fait il y a une vingtaine d'années.
Michel Gardère, responsable de production de la compagnie, explique que la sortie de la cuvée des 150 ans, nouveau bijou de Barbancourt, a été affectée par les secousses telluriques de 2010. « Nous avions entrepris de préparer, il y a quelques bonnes années, précise le fin technicien, une « cuvée 2004 »pour la commémoration du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti. Le rhum était déjà en baril quand les agitations politiques qui ont eu lieu à la veille de 2004 ont commencé. Nous avions dû reporter le lancement de ce produit à une date ultérieure. »
« Lors du séisme du 12 janvier 2010, poursuit-il, les barils de la compagnie ont été dispersés çà et là . Il est devenu impossible d'identifier les différents produits. Nous avons entrepris d'en faire un nouveau. Il s'en est suivi un mélange amélioré haut de gamme qui accoucha de la cuvée des 150 ans. »
Ce nouveau membre de la famille, comme on l'appelle déjà , est sorti en production limitée. Seules 6 000 bouteilles seront commercialisées dans les prochains mois.
Si je devais aller vivre dans une île isolée, j'emporterais l'apocalypse et une bonne bouteille de Barbancourt, blague un quadragénaire en sortant des lieux à la fin de la soirée d'anniversaire.
Dumas Maçon
Source: Le Nouvelliste